Skip to main content

Selon les statistiques, la sciatique est un mal avec une prédominance masculine.  Précisément, cela correspond à une population de 8/1000 dont une grande majorité représente l’homme sportif. Une sciatique est un type de névrite caractérisée par une douleur aiguë le long du nerf sciatique ou de ses branches.  Autrement dit, l’irritation d’une racine nerveuse, dans une zone cutanée déterminée, irradie vers un nerf périphérique et provoque la douleur.

Généralement, elle présente deux schémas; dans le premier cas, la douleur radiculaire siège au niveau du disque intervertébral L5. Depuis là, la douleur irradie vers la fesse, la face postéro-externe de cuisse, face externe du genou, jambe et malléole puis DOS DU PIED jusqu’au gros orteil.

Dans le deuxième schéma, la une douleur naît dans la racine intervertébrale S1.  Ensuite elle irradie vers la fesse, la face postérieure cuisse, du genou, de la jambe, talon d’Achille, PLANTE DU PIED jusqu’au 5ème orteil.

En conséquence, des troubles de la sensibilité avec parfois une diminution des réflexes tendineux du segment sont concernés.  En plus, la douleur entraîne un affaiblissement du muscle ainsi que des compensations dues aux malpositions .

Des tests neurologiques effectués par un spécialiste vont déterminer laquelle des racines nerveuses est touchée ainsi que le niveau de gravité  afin de administrer le traitement le plus adéquat.

Quelle est la différence entre une sciatique et un lumbago?

La sciatique est une lombalgie radiculaire unilatérale causée par la compression d’une racine nerveuse à la sortie du canal rachidien.  Notamment, la cause la  plus commune est une hernie.

Par contre, le lumbago est une douleur lombaire d’apparition brutale, déclenchée le plus souvent par un banal effort de soulèvement.  Contrairement à la sciatique,  sa cause est le plus souvent inconnue.  Toutefois, le lumbago est la pathologie la plus fréquente chez les personnes âgées car il s’agit souvent d’un tassement vertébral lié à l’ostéoporose.

La douleur du lumbago est accentuée par le moindre effort, impulsive à la toux et calmé par l’immobilité totale. Ainsi donc, la colonne lombaire est raide avec le plus souvent une déviation latérale.  Souvent la régression d’un lumbago est spontanée en quelques jours, mais une évolution chronique est possible.

Quelles sont les causes d’une sciatalgie?

Une première cause est la différence de la longueur des jambes.   Dans 60 %  de cas la sciatalgie se manifeste le plus fréquent dans la jambe la plus longue.

Une deuxième cause est la contracture du piriforme car il peut irriter ces structures et être à l’origine de pseudo-névralgies ainsi que des troubles fonctionnels du périnée.  De plus, la jambe est alors portée en rotation externe et raccourcie.  En conséquence, une irritation douloureuse touche l’articulation sacro-iliaque, les fesses et la partie postérieure de la cuisse.

Une troisième cause est une HERNIE DISCALE dont un processus inflammatoire entraîne des adhérences.  En effet, les tissus de la moelle et des nerfs ne sont pas libres des mouvements pour accompagner les modifications de la position du corps, de la hanche et des membres inférieurs.  En conséquence, une sciatalgie apparaît. D’autres causes telle qu’une luxation de la hanche ou une arthrose dans la colonne lombo-sacrale peuvent déclencher aussi une sciatalgie.

Pourquoi la sciatique fait mal la nuit?

La douleur nocturne qui éveille le patient  lorsqu’il se retourne dans le lit, est un signe d’inflammation.  Généralement, elle est due à la compression du nerf et est souvent améliorée par le mouvement.  Lorsque la douleur est accompagnée d’autres signes tels qu’une perte pondérale, une perte de l’appétit, des sudations nocturnes ou une baisse de l’état général, le patient doit consulter un médecin pour un diagnostic plus approfondi.

Quelle position adopter pour dormir ou travailler en cas de sciatalgie ressentie à la flexion du dos?

Dans la phase aiguë, quant le tableau clinique s’aggrave à la flexion de la colonne lombaire (tronc penché en avant), il faut dormir dans un matelas dur.

Notamment, la consistance dure du matelas va maintenir l’extension (dos courbé en arrière) de la colonne lombaire lorsque vous êtes couché sur le dos.  Pareillement, vous pouvez placer un coussin, un rouleau lombaire ou une serviette dans le creux des reins pour maintenir l’extension durant la nuit.

Au travail, pour commencer, vous pouvez utiliser une chaise basse et un bureau élevé.  Ensuite, vous pouvez surélever l’écran de l’ordinateur.  De même, vous pouvez vous s’asseoir avec un genou attiré sous la chaise ou se dirigeant vers le sol.  Une autre manière différente de faire, est de caler la position en extension sur la chaise avec des coussins.  Ou d’utiliser des chaise avec appui pour les genoux ou incliner l’avant de la chaise vers le bas.

En voiture, conduisez en position bien droite avec les bras recourbés.

Dans la vie quotidienne, commencez par vous tenir debout avec le centre de gravité vers les éminences métatarsiennes. C’est à dire que vous devez vous asseoir et vous tenir debout en redressant le rachis. De même, pour vous relever d’un fauteuil profond, maintenez le rachis-lombaire en extension. Au cas où vous vous penchez sur un objet, écartez bien les membres inférieurs pour perdre de la hauteur et appuyez le bassin sur l’objet afin de maintenir l’extension du rachis lors de la position penché en avant. Autrement dit, pour vous pencher en avant ou soulever un poids, accroupissez-vous et bloquez le dos toujours en extension.

Quelle position adopter pour dormir ou dans la vie quotidienne en cas de sciatalgie ressentie à l’extension du dos?

Quant le tableau clinique s’aggrave en extension de la colonne lombaire (dos courbé en arrière), il faut dormir dans un matelas mou.  Notamment, le maintien d’une certaine flexion de la colonne va vous soulager.  Pour cela, vous pouvez accentuer la flexion lombaire en plaçant des oreillers sous les genoux si vous êtes couché sur le dos ou sous la hanche si vous êtes sur le ventre.

Vous pouvez aussi vous appuyer sur le rebord d’une table, utiliser une barre d’appui ou même au niveau de l’évier.

Dans la mesure du possible, tenez-vous debout avec un pied reposant sur un objet surélevé de 15-20 cm. C’est important de vous tenir debout en dirigeant le centre de gravité vers les talons. Et surtout, laisser le dos en position neutre pour vous pencher en avant ou soulever un poids.

Une fois la douleur aiguë atténuée, il faut reprendre une activité physique ou sportive.

Pourquoi la sciatique persiste, revient et ne guérit pas depuis très longtemps?

Lorsque la douleur persiste, cela veut dire que la sciatique a pris un caractère chronique.  Notamment, il peut exister des lésions musculaires isolées du dos dû à un traumatisme ou à une lésion sous-jacente d’une racine nerveuse.

L’aggravation de la douleur en flexion peut être la conséquence d’un déplacement discal.   Plus précisément, le déplacement des surfaces articulaires et un étirement des ligaments avoisinants, avec spasme musculaire secondaire.

L’existence des fourmillements, des engourdissement, d’une hyperesthésie et des douleurs nocturnes évoquent la participation d’une lésion d’une racine nerveuse.

Que faire pour soulager une sciatique?

Dans 90 % des cas, une sciatique guérit en huit ou dix jours. Notamment, le repos, les anti-inflammatoires, les antalgiques et les massages relaxants vont contribuer au processus de guérison d’une sciatique.

Quand consulter, aller aux urgences ou opérer une sciatique?

Je dois mentionner que la douleur insupportable est un signe principal de gravité.

Si à cette douleur s’ajoute une paralysie complète ou presque complète du pied avec diminution voire disparition de la douleur est une urgence. Dans ce cas, il s’agit d’une sciatique paralysante.

Un premier signe à relever est un pied tombant lors de la marche. De même, si on a une nécessité de relever fortement la jambe par une flexion de la cuisse sur le bassin pour éviter que la pointe du pied ne heurte le sol.

Un deuxième signe est une paralysie de l’extension (flexion plantaire) du pied et des orteils.

Un troisième signe est une diminution de la force musculaire des muscles fessiers.

Et un dernier signe est la  perte du contrôle ou de la sensibilité du sphincter anal ou urinaire.

Si vous observez un ou tous ces signes, je vous conseille fortement de consulter un médecin.  Globalement, ce sont des signes qui requièrent d’une intervention chirurgicale de décompression d’urgence.

Sciatique, sport et traitement: Quand et dans quelles conditions reprendre le sport?

Avant tout, je vous conseille d’éviter tout sport en phase inflammatoire.  Lorsque la douleur aiguë a été atténué, la reprise de l’activité sportive ou professionnelle doit être adaptée et progressives. C’est-à dire avec correction des gestes ou des postures favorisantes.

La reprise graduelle de sports tels que: l’haltérophilie, la musculation, le cyclisme, la voile, le golf, le hockey ou l’aviron est possible à condition de respecter une bonne posture.  Généralement, la disparition de la douleur peut prendre plusieurs mois.

En hydro-thermothérapie; des compresses chaudes, des affusions lombaires chaudes, la sauna, des bains de soleil, des bain des pieds et des bains chauds peuvent s’avérer efficaces lors d’une sciatalgie chronique.  En effet, la chaleur relâche les contractures et améliore la circulation, procurant la sédation de la douleur.  Mais, dans le cas d’inflammation aiguë privilégiez le froid sur la zone lésée.

En électrothérapie; l’excitation des neurones aide à libérer des endorphines. Conséquemment, cela va inhiber le message douloureux et renforcer les effets du massage par son effet sédatif et trophique.

En massage du tissu conjonctif; le travail du tissu permet d’enlever les adhérences, d’activer le métabolisme et d’éliminer les toxines afin de réguler l’organisme.  Cette technique est la plus propice pour traiter une sciatique aiguë ou chronique car elle joue un rôle dans la trophicité  du système nerveux.   Toutefois, la durée du traitement varie en fonction de la chronicité.

Voulez-vous du conseil? Avez-vous des questions? Vous pouvez utiliser la zone de commentaires pour nous partager vos idées.

Leave a Reply