Skip to main content

Qui suis-je?

Lorsque je masse, je mets la conscience dans mes doigts afin d’être attentive au moindre changement tissulaire provoqué par chacun de mes gestes.

 

Andrea  de Medic Massage

Qui est Andrea Teran?

Bonjour,

Lors de ma jeunesse, j’ai été enseignante de langues dans mon pays d’origine, l’Equateur, pendant plusieurs années.   En quête des nouvelles connaissances linguistiques, je suis venue en Suisse en 2002.  Mais, le voyage interculturel de 3 mois s’est prolongé de presque la moitié de ma vie.  C’est incroyable car je n’ai pas vu le temps passer!!!

Ce pays qui maintenant est aussi le mien,  m’a vu grandir et devenir une adulte responsable.  Comme vous pouvez le constater sur la photo d’en haut de cette page, j’aime autant les montagnes suisses que les volcans d’Equateur.   Cette amalgame interculturelle est parfaite et très enrichissante qu’on ne voit même plus la différence.

Lors de mon séjour en Suisse, je me suis parfaitement intégrée et adaptée à de nouvelles coutumes, mais j’ai gardé aussi les miennes.  Plus précisément, l’alimentation et surtout la façon dont je me soigne sont deux coutumes qui sont encore bien encrées en moi.

Depuis mon enfance, j’ai le souvenir d’avoir été beaucoup soignée avec des remèdes maison issus d’un savoir-faire transgénérationnel.   Les consultations chez le médecin étaient seulement pour des cas très graves.   En ayant fait recours à cette manière alternative de soin, j’ai grandi avec un bagage médical empirique propre d’une culture latino-américaine.  En revanche, je ne connaissais pas du tout les thérapies manuelles ni ne savaient pas à quoi elles servaient.

La découverte des thérapies manuelles

A l’âge de 4 ans, ma fille avait des peurs inexplicables et déconcertantes.  Elle avait peur du vent, du bruit d’une moto ou d’un aspirateur, d’une robe qui pendait dans son armoire, etc.  A tout cela, des terreurs nocturnes s’ajoutaient.  Pour moi, en tant que maman, c’était le désespoir, car je ne savais pas comment l’aider ni surtout comment la rassurer.  Par hasard, une amie m’a conseillé les thérapies manuelles.  A ce moment-là, je ne voyais pas la relation entre les peurs de ma fille et un massage, mais après avoir passé par le médecin et la psychologue qui m’ont rassuré que ma fille était totalement normale, je n’avais rien à perdre!

Les résultats ont été surprenants.  Après un traitement de 4 séances à raison d’une fois par semaine, les changements ont été flagrants.  Les terreurs nocturnes ont cessé et les crises de peur ont diminué notamment.  Ma petite fille était devenue plus sereine et ouverte aux autres.

La découverte du massage médical et le début d’une grande aventure

Quelques mois plus tard, un soir, ma fille a refait une terreur nocturne et c’est alors, ce soir-là, que pour la première fois j’ai massé quelqu’un sans aucune idée sur la technique, mais avec tout l’amour qu’une mère peut éprouver pour son enfant.  J’ai continué à la masser le lendemain et le surlendemain et ainsi de suite pendant quelques jours.  C’est à ce moment-là, que j’ai découvert ma nouvelle vocation.

Au début, je voulais apprendre à masser seulement pour atténuer le stress émotionnel que ma fille accumulait pendant la journée.    Mais par la suite, j’ai été séduite par le métier du Masseur Médical avec brevet fédéral (MM-BF).    Donc, j’ai commencé à me former et me suis engagé dans une grande aventure de 5 ans.

Le massage médical a donné des réponses scientifiques à toutes mes connaissances empiriques

La cellule, plus petite unité fonctionnelle de l’organisme, possède des propriétés comme le métabolisme, la reproduction, l’enregistrement de stimuli et la réaction.

Chez ma fille, le trop plein d’activités de la vie quotidienne se manifestait par des terreurs nocturnes.  Le toucher calme, détendu, rassurant et puissant sur le corps, a eu un impact bénéfique sur son état physique, psycho-social et affectif.  Comme résultat de cela, ma fille a pu commencer l’école dans la sérénité.  Selon les témoignages des maîtresses et des gens qui la côtoient, elle a développé des bonnes qualités comme la joie, l’empathie envers les autres et la facilité d’adaptation.  Ses techniques préférées sont le Massage de zones réflexes des pieds (réflexologie) et le Massage du dos.  Deux méthodes qui contribuent à la détente, l’auto-régénération et l’autodéfense de l’organisme.

En devenant masseuse médicale, j’ai pu donner du sens à cette médecine empirique dont j’ai fait usage toute ma vie.  Plus précisément, j’ai trouvé un nom à ces connaissances, cela s’appelle de l’Hydrothérapie.  Je ne possède aucun don spirituel.  Mes connaissances scientifiques sont basées sur l’anatomie, la biochimie et la physiopathologie.  Par ces trois bases fondamentales, je cherche, tout d’abord, à comprendre, et ensuite à donner une explication cartésienne des problématiques.

La création de Medic Massage

J’ai créé MEDIC MASSAGE pour vous faire connaître le métier du Masseur Médical et pour vous informer sur tous les domaines dans lesquels il intervient avec son large répertoire des techniques telles que: le massage classique, le drainage lymphatique, le réflexologie, le massage du tissu conjonctif, l’hydro-thermothérapie et l’électrothérapie.

J’ai commencé ma formation en 2014, et actuellement,  je possède un Brevet Fédéral de Masseuse Médicale.

A différence d’un massage relaxant, le massage médical consiste à prendre en charge le patient dans sa globalité. Lorsque le massage est bien dirigé, il prend en compte les besoins et l’environnement psychosocial et affectif du patient.  Après une anamnèse ou bilan de santé, le masseur médical effectue un relevé des données pour établir une stratégie de traitement de 4 à 6 séances (Le nombre de séances dépend des conditions pathologiques).  Le but est d’exclure les contre-indications et d’éviter des dépassements de compétences.

Ma mission en tant que Masseuse Médicale, est de masser pour restaurer l’équilibre de l’organisme.   C’est- à-dire d’améliorer ou de prévenir des troubles pathologiques provoqués par le stress et/ou par des problèmes articulaires, nerveux, lymphatiques, musculo-squelettiques et endocriniens, indépendamment de votre âge ou de votre état de santé.

Connaissez brièvement le parcours professionnel d’Andrea Teran – Masseuse Médicale avec brevet fédéral

Mon parcours de masseuse médicale avec brevet fédéral

STAGE MEDICAL

J’ai réalisé mon stage médical à la Fondation Point d’eau à Lausanne.

En tant que masseuse médicale, j’ai travaillé avec des patients de toute condition physique et sociale.  Dans sa majorité, ils présentaient des pathologies diverses et souvent complexes.

J’ai énormément j’apprécié le travail pluridisciplinaire au PEL.  Travailler main dans la main des ostéopathes, des infirmières, des médecins et des travailleurs sociaux m’a demandé de faire la recherche quotidiennement pour l’enrichissement de mon apprentissage.

Par mon travail quotidien, j’ai pu montrer que le massage médical est aussi important pour la relaxation que pour la prévention, la réhabilitation et la thérapie des pathologies.

Au Point d’eau, chaque rencontre a constitué une leçon de vie pour moi.  Les fortes principes d’humanité, de neutralité, d’impartialité et de volontariat ont enrichi chaque jour mon développement professionnel et personnel.

A la longue, ces fortes principes de solidarité m’ont donné envie de continuer mon travail en tant que bénévole pas seulement au Point d’eau, mais aussi à la Ligue contre le cancer.

 

FORMATION CONTINUE TOUT AU LONG DE LA VIE

  • Aromathérapie 2021-2023
  • Accompagnement de personnes gravement malades et en fin de vie 2020-2021
  • Instructrice Certifiée de Massage pour bébés 2019-2020
  • Médecine Académique
  • Massage Thérapeutique
  • Anatomie Palpatoire II
  • Physiopathologie II, avancé
  • Pathologie du système locomoteur I et II
  • Traumatologie
  • Neurologie
  • Test et Goniométrie
  • Massage Sportif
  • Relation d’aide II, III