Skip to main content

MASSAGE DU TISSU CONJONCTIF

En quoi consiste le traitement du tissu conjonctif ou fascias?

Le Massage du Tissu Conjonctif est une technique de massage réflexe.  Cela consiste à appliquer un stimulus sur la peau par l’intermédiaire d’un trait thérapeutique qui est ressenti comme une coupure par le patient.

Comme le tissu conjonctif est le siège des vaisseaux, nerfs, cellules et fibres, chaque trait influence les fonctions physiologiques.  C’est-à-dire qu’il régule l’état fonctionnel de l’organisme via le système neurovégétatif.

Lorsqu’un problème chronique s’installe, la peau montre des traces.  En effet, un épaississement ou modification d’une zone cutanée sera visible et palpable sur le dos.  Ex : un problème digestif peut laisser des traces sur la peau.

Traitement et pratique du massage tissu conjonctif

L’observation et la palpation des zones réflexes du dos s’effectue dans une  position assise. Le but de cette posture c’est le repérage aisé des zones visibles afin d’établir une stratégie de traitement adaptée à la pathologie.  Ensuite, le trait thérapeutique débute dans cette même position assise, mais également couchée.  Et selon la problématique et la stratégie de traitement, vous pourriez être amené à changer plusieurs fois de posture.

Quels sont les bénéfices du Massage du Tissu Conjonctif ?

Le massage du tissu conjonctif est scientifiquement fondé.  Des résultats démontrent qu’après chaque trait thérapeutique, la température du corps augmente, La cause est l’action du système parasympathique du système neurovégétatif.  Raison pour laquelle le MTC s’applique à un nombre infini de  maladies et des troubles d’origine neurovégétatif.  Par exemple, la digestion, la circulation, la respiration, les hormones, etc.

Dans le cas des prises médicamenteuses, le MTC favorise l’assimilation médicamenteuse car il est un régulateur de l’organisme.  C’est-à-dire qu’une meilleure circulation lymphatique et trophique des tissus va faciliter l’action des médicaments dans le corps.

Le système neurovégétatif est en rapport avec la mécanique articulaire et musculaire.  C’est pourquoi sa régulation peut constituer un soutien pour d’autres disciplines paramédicales comme la physiothérapie ou l’ostéopathie. C’est-à-dire que le MTC, en complément, peut rendre les traitements plus efficaces, mais également plus soutenus dans le temps.

Durée: 75 minutes pour la thérapie.  Le nombre des séances sera déterminé par la problématique du patient.

Indications 

  • Problèmes musculaires,
  • Cicatrices,
  • Douleurs articulaires, rhumatismales, chroniques et aigües,
  • Suites de traumas,
  • Problèmes digestifs ou hormonaux,
  • Stases veineuses et lymphatiques,
  • Ulcères de la peau,
  • Ostéoporose, fractures, crampes, troubles de la sensibilité,
  • Ménopause, stress, acné,
  • Troubles fonctionnels, vasculaires, veineux et lymphatique.