Skip to main content

Un peu d’histoire

Le massage des zones réflexes des pieds est aussi connu sous le nom de Réflexologie.   En premier lieu, ses origines remontent à L’Egypte ancien.  Cependant, elle a été redécouverte au début du siècle aux Etats-Unis, par le Dr. William Fitzgerald.  Ce médecin a établit les bases de la réflexologie moderne.  Quelques années plus tard,  Eunice Ingham (infirmière et physiothérapeute américaine), reprend les travaux de Fitzgerald.  Et pendant les années 30, elle consacra sa recherche à la stimulation de points douloureux.   Son neveu, Dwight Byers, élargira  les connaissances au tout public

A partir des années 60, Doreen Bayly transmet les enseignements d’Ingham en Angleterre grâce à la  fondation de l’école Bayly en 1978..  De ce fait, le massage des zones réflexes des pieds sera répandu en Europe.

Les connaissances de Bayly arrivent en Suisse grâce à son élève Noëlle Weyneth, laquelle fait venir son enseignante en 1976.  C’est indéniable que Noëlle  représente l’Ecole de Réflexologie Bayly dans les pays francophones.  Cependant c’est  Hanne Marquart, qui introduit le massage des zones réflexes plantaire dans le milieu médical et paramédical dont elle est la référence.

 

Un pied équilibré est un signe de bonne santé

Le massage des zones réflexes est un art ancestral du toucher.  En principe, un pied, qui témoigne un équilibre global, est un indice de santé et d’harmonie.  Cela peut se voir sur les faces plantaires et dorsales de vos pieds et des vos mains où la totalité de votre corps se trouve représentée par zones.  Parfois, certains aspects du pied nous donnent des informations supplémentaires sur la bonne ou la mauvaise santé de la personne.  Par exemple, une mycose, une verrue, une peau dure et coriace, des problèmes circulatoires, une cicatrice, etc. peuvent avoir une influence sur le bon fonctionnement de l’organisme.

 

Le massage de zones réflexes plantaire: Quelques exemples d’interprétation

Par exemple, un signe d’asthme dans la zone des bronches aux pieds, c’est fort probable qu’il existe des problèmes respiratoires.  Des marques indiquant une nuque raide sur les pieds, peuvent être un indice des problèmes de la gorge.  Une coloration brunâtre sous la base des ongles signale des problèmes des dents et des gencives.  Orteils relevés, raides et tendons tendus indiquent des tensions dans la nuque et les épaules.  Lignes profondes ou fissures sur la zone correspondant à l’estomac sont le signe d’une ulcère ou estomac délicat.

Ces signes ne sont que des repères qui nous aident à identifier certaines affections, car c’est certainement l’anamnèse du patient qui va nous donner les causes probables des troubles dont le patient souffre.

D’après certains praticiens, la présence des cristaux sous les doigts du praticien représenteraient les troubles chroniques du patient.

Selon le massage des zones réflexes des pieds, un point réflexe très douloureux indique que le fonctionnement de l’organe est altéré ou qu’il est en hyper fonctionnement.   Donc, il devra être traité pour calmer ou activer l’organe correspondant.

En massant toutes les zones sensibles, le thérapeute permet de prévenir et de traiter des troubles chroniques ou aigus.

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou à le partager plus loin.

Leave a Reply