L'électrothérapie à des fin thérapeutiques
L'électrothérapie est une technique ancienne qui remonte probablement aux civilisations égyptienne et grecque. Cependant, c'est à partir des années 70 qu'elle gagne en popularité et en reconnaissance dans le milieu de la physiothérapie, de la médecine physique et de la rhumatologie.
L'électrostimulation consiste à l'application de courants électriques à des fins thérapeutiques. D'une part, elle présente des propriétés antalgiques, ce qui signifie qu'elle soulage la douleur. D'autre part, elle est excito-motrice, ce qui signifie qu'elle stimule les muscles et les nerfs.
En outre, elle présente des propriétés trophiques, qui contribuent à la réparation et à la régénération des tissus. De plus, elle est sclérotique, ce qui signifie qu'elle aide à renforcer les structures osseuses et le tissu conjonctif. Enfin, elle est efficace contre les stases (rétention de liquides) et les œdèmes (gonflements).
Cette technique ne remplace pas les mains d'un masseur médical expérimenté, mais elle peut être utilisée dans le cadre d'un traitement global et en complément d'autres techniques de massage manuel.
Les principes de l'électrothérapie
La douleur peut être d'origine neurologique (douleurs chroniques), psychologique (souffrances morales) ou nociceptive (douleurs inflammatoires, post-traumatiques aiguës et subaiguës) . La nociception est un système d'alarme qui permet à l'organisme de réagir aux stimulations potentiellement nocives. Par exemple: enlever la main d'une source de chaleur pour éviter de nous brûler.
Pour mieux comprendre la douleur, tout d'abord, il faut savoir que des récepteurs qui se trouvent dans la peau, os, articulations, muscles, tendons et viscères sont reliés aux fibres nerveuses. Et lorsque ces fibres nerveuses sont stimulées par le chaud, le froid, la pression ou le mouvement, la sensibilité douloureuse se transmettra par les nerfs sensitifs qui se trouvent au niveau de la corne postérieur de la moelle épinière.
Il existe trois types de fibres nerveuses: fibres tactiles Aß qui sont de grande calibre et conduction rapide, fibres thermiques Aδ qui sont de petit calibre à vitesse moyenne et fibres de la douleur C qui sont de petit calibre à vitesse et conduction lente.
Selon la intensité de la douleur, l'influx nerveux empruntera un type bien spécifique de fibre.
L'électrostimulation antalgique est destiné à stimuler les fibres nerveuses tactiles pour la libération d'endorphines naturelles et ainsi inhiber le passage des messages douloureux vers le cerveau.
Cette technique est une bonne alliée pour le douloureux chronique ou aigu ne souffrant pas d'épilepsie, des problèmes cardiaques ou en état de grossesse. Cependant, elle est aussi utilisée chez le sportif.
La thermothérapie superficielle ou infrarouges
Le processus de la thérapie thermique superficielle implique l'utilisation de la chaleur produite pour réaliser des effets antalgiques sur les articulations, les muscles et l'appareil locomoteur en général. On peut considérer ces ondes de chaleur comme une forme de traitement.
Les rayons infrarouges sont des ondes électromagnétiques invisibles à l'œil et non ionisants, qui sont émises par toute matière et qui génère chaleur. Par exemple, une compression, un enveloppement chaud ou un sac à noyaux de cerises. Un corps dont la température est supérieure à celle des tissus du patient peut être considéré comme un émetteur infrarouge. Ainsi, lors de la thérapie thermique infra-rouge, des coussins chauffants sont utilisés pour transférer la chaleur à travers la peau et atteindre les tissus profonds du corps humain. En conséquence, ce type de traitement peut contribuer à soulager la douleur, accroître la circulation sanguine et promouvoir la guérison de diverses pathologies.
Dans cette application thérapeutique, la chaleur infrarouge est transmise au corps par absorption directe par la peau et les tissus sous-jacents. Grâce à cette méthode, la chaleur peut pénétrer profondément dans les tissus sans la nécessité d'utiliser des températures élevées, ce qui rend le traitement plus confortable et moins agressif pour le patient. De plus, les effets bénéfiques de la thérapie infrarouge peuvent persister pendant une longue période après le traitement, ce qui permet aux patients de profiter d'une amélioration durable de leur état de santé.
Propriété de la thermothérapie
- Augmentation de la micro circulation
- Vasodilatation superficielle
- Antalgie +++
- Diminution de l’excitabilité des terminaisons nerveuses superficielles
Cette thermothérapie de surface est due aux ondes des infrarouges qui sont réfléchies à la surface. Les infrarouges ne traversent pas les tissus, leurs effets thérapeutiques se transmettent de proche en proche par conduction de cet effet chauffant dans les tissus.
La thermothérapie est indiquée dans les cas suivants :
- Renforcement des effets des massages par effet sédatif et activant la circulation et la trophicité cutanée des dermatomes concernés
- Thérapie des lésions chroniques dégénératives non inflammatoires
- Contractures musculaires douloureuses
- Lombalgies, dorsalgies, arthroses
- Troubles circulatoires et trophiques
- Séquelles traumatiques sans risque d’hémorragie