DRAINAGE LYMPHATIQUE

Diminuez vos œdèmes post-opératoires ou post-traumatiques grâce au drainage lymphatique

 

Le drainage lymphatique est une série des mouvements doux, répétés et monotones qui facilitent la circulation liquidienne. Normalement, il ne cause ni rougeur ni douleur sur la peau.

Drainage lymphatique 1

Comme le tissu conjonctif est composé d’une masse geliforme, son encombrement empêche la circulation de protéines. De même, cet état d’encombrement favorise la calcification des fibres avec des conséquences pathologiques.. Mais le malaxage long du masseur médical change la structure d’un état gel à un état solution.

Etant donné que la lymphe circule juste sous la peau, les vaisseaux lymphatiques sont fragiles. Donc, les gestes du Drainage Lymphatique Manuel sont extrêmement délicats, mais le mouvement en vagues, provoqué par le geste du masseur médical est très puissant. En effet, la stimulation de la lymphe se répond à des étages lointains du corps après quelques minutes de soin et cela peut durer plusieurs heures.

Application du Drainage Lymphatique Manuel

De nos jours, le drainage lymphatique d’Emil Vodder est largement utilisé dans le milieu médical chez des patientes atteintes d’un lymphoedème du membre supérieur à la suite d’un cancer du sein.

drainage-e1519405171171@2x

Après une chirurgie, les voies lymphatiques sont interrompues. En conséquence, la lymphe dérive vers une autre voie. En effet, grâce à la réaction du système local, les voies collatérales accessoires sont sur-sollicitées. Donc de nouvelles voies se créent et les voies lésées se reconstituent en tout ou partie. Mais, si les voies ne sont pas assez remplacées, un œdème riche en protéines se révèle. En fait, l’accumulation de protéines sur la zone lésée attire et retient l’eau. En conséquence, cela va altérer les fonctions normales du système de défense de l’organisme.


Etant donné que les réactions immunitaires sont moins performantes, la moindre cicatrisation devient problématique. C’est pourquoi, le drainage lymphatique est indispensable après une lésion traumatique ou chirurgicale à but esthétique ou médical..

Le drainage lymphatique a une action sur:

LA PEAU

Le drainage lymphatique accélère la desquamation de cellules mortes de l’épiderme. Grâce à l’assouplissement, trophicité et nettoyage des toxines du derme, il donne à la peau un aspect plus lumineux. Il peut s’avérer très efficace après un lifting. Et le défibrosage de l’hypoderme améliore la circulation liquidienne.

L’ACNE, L’HYPERSEBORRE, PEAU SECHE, ULCERES ET ESCARRES

Dans le plan micro circulatoire, l’hydratation du milieu interstitiel favorise les échanges métaboliques.

LES CICATRICES

Le traitement favorise l’assouplissement de la zone cicatricielle. En combattant les adhérences, il restaure la micro circulation permettant la dissolution de l’ensemble fibreux. Un effacement de la cicatrice est impossible, mais un gain de l’apparence et de sa largeur est envisageable.

CHIRURGIE ESTHÉTIQUE

Avant une intervention, le drainage lymphatique aide à diminuer les saignements importants pendant et après l’opération.

Le drainage lymphatique traite les hématomes réactionnels dès que possible et accélère la résorption et nettoyage de l’organisme

CHUTE DE CHEVEUX

Il est efficace en cas de transplantation de cheveux.

STRESS

Le drainage lymphatique abaisse le tonus général de l’organisme. En conséquence, le calme s’installe. En effet, la respiration se calme et devient régulière et profonde. Cela contribue à l’amélioration du sommeil.

DOULEUR

Etant donné que le drainage lymphatique induit un état de relaxation, ses grandes qualités antalgiques sont bénéfiques dans le cas d’une réaction inflammatoire. En effet, il contribue à la production des certains médiateurs chimiques pour soulager la douleur.

Lors du traitement thérapeutique, une seule partie du corps est traité à la fois. Il est conseillé 75 min dont il faut compter environ 10 min d’anamnèse pour faire un diagnostic et exclure des contre-indications médicales.

INDICATIONS POUR LE DRAINAGE LYMPHATIQUE

  • Œdèmes lymphatiques et veineux légers
  • Œdèmes inflammatoires
  • Jambes lourdes
  • Ulcères de la peau
  • Ulcère par insuffisance veineuse artérielle ou artériolaire
  • Maladie de Raynaud
  • Acné
  • Sclérodermie
  • Troubles articulaires et musculo-squelettique
  • Arthrose, arthrite, rhumatisme, spondylarthrite, polyarthrite rhumatoïde
  • Personne fatiguée qui a besoin de stimuler son système immunitaire
  • Constipation, Crohn, Suddeck et autres…