Skip to main content

Indépendamment de l’âge et du sexe, un suisse sur cinq est un douloureux chronique.  Notamment, les femmes sont les plus touchées.  A cet égard, une douleur au-delà de 3 mois est considérée comme chronique.

A différence d’une douleur aiguë, celle-ci perdure dans le temps et ne répond pas aux médicaments.

Quelque soit le type de douleur, elle se manifeste principalement par des céphalées, maux de dos, douleurs cancéreuses, généralisées, rhumatismales ou fibromyalgies. Les causes peuvent être attribuées à un accident, à une maladie, à une infection, à une opération ou à une souffrance émotionnelle qui peut avoir un impact psychique sur le corps.

La douleur est considérée comme subjective.  La personne se sent seule, incomprise et fatiguée.   Par conséquent, elle développe une souffrance qui l’amène à la dépression et à l’anxiété.

En outre, la qualité de sommeil se détériore, la personne peut devenir apathique, et en quête d’un bon traitement qui puisse la soulager, elle peut  adopter un comportement toxicomane.  Souvent, un traitement avec une approche psychologique mené par un professionnel compétent peut s’avérer utile.

Des traitements chirurgicaux ainsi que médicamenteux basés sur l’emploi d’analgésiques ou anti-convulsifs peuvent soulager l’algie.

De même, des traitements non médicamenteux, notamment en médecine parallèle, peut s’avérer efficace en fonction du degré d’atteinte pathologique.  Cette dernière regroupe l’acupuncture, l’ostéopathie, la réflexologie, les massages, la chiropractie, etc.

 

Action des certaines techniques du massage médical sur la douleur

Le massage suédois ou classique consiste à l’utilisation des manipulations manuelles des tissus mous destinés à soulager la souffrance.  En effet, la douleur est un circuit de rétrocontrôle auto-entretenu qui peut être modifié par le massage.  C’est-à-dire que par le toucher, les concentrations de sérotonine augmentent, jouant ainsi un rôle inhibiteur sur l’influx douloureux.

L’électrothérapie consiste à la stimulation de fibres nerveuses.  En conséquence, une inhibition du segment douloureux au niveau de la moelle va se produire de manière rapide et sans risque de brûlure chimique des tissus.

Le massage de zones réflexes des pieds (réflexologie) est un mécanisme des réflexes neuraux.  En effet, la sédation des points douloureux sur les pieds permet d’influer à distance sur toutes les parties sensibles du corps.

La plupart d’assurances complémentaires prennent en charge le massage médical avec ou sans ordonnance. Toutefois, il est importante de se renseigner auprès de votre assureur avant une prise de rendez-vous chez le Masseur Médical.

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou à le partager plus loin.

Join the discussion 2 Comments

  • Andrea Teran dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre précieux commentaire. J’espère que cet article a été utile et n’hésitez pas à poser des questions ou proposer des sujets sur lesquels vous voudriez plus d’information. Je me ferai un plaisir de vous répondre!
    A bientôt

  • read more dit :

    Hello There. I found your blog using msn. This is an extremely well
    written article. I will be sure to bookmark it and
    come back to read more of your useful info.
    Thanks for the post. I will definitely comeback.

Leave a Reply